languageالعربية

Jelma retrouve son calme

Le calme est de retour à Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid) ce dimanche 1er décembre 2019. La nuit a été très animée. L'après-midi, juste après l'enterrement d'Abdelwaheb Hablani, qui a succombé à ses blessures au centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous les manifestations ont commencé.

Ce dernier s'est immolé par le feu. C'était son geste de désespoir face à sa situation sociale difficile et le manque de moyens.


Les échauffourées ont duré plus de cinq heures. Les unités de sécurité ont utilisé les grenages lacrymogènes pour disperser les foules qui ont décidé de manifester près des établissements étatiques. Ces derniers ont aussi barricadé la route nationale numéro 3 reliant Tunis à Gafsa au niveau de l'entrée de la ville. Le centre de la ville de Jelma était aussi bloqué par les grosses pierres et les pneus en feu.  


L'usage de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre a provoqué des problèmes chez des enfants et des personnes âgées. Un état de panique était palpable surtout que les rues étaient le théâtre d'affrontements entre manifestants et policiers. Un agent de police a été blessé et des arrestations ont eu lieu dans les rangs des manifestants. 


Douze manifestants ont été arrêtés avant d'être relâchés dans la nuit, selon le ministère de l'Intérieure. Le calme est revenu juste après cet épisode de violence.

share